Le but de la Rue des Etoiles est d’honorer les talents burkinabè et Africains.
Cela se justifie d’autant plus que de nombreux burkinabé sont restés et demeurent dans l’anonymat malgré la grandeur voire l’unicité de leur prouesse, de leur énorme contribution au développement du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde entier quel que soit le secteur.
C’est l’avenue du Dr. Kwamé NKRUMAH qui abritera la Rue des Stars. Elle vient offrir l’opportunité de mettre en lumière ces talents, de reconnaitre leur travail acharné et de les célébrer à travers l’érection d’un monument en marbre sur cette avenue.
Et cela pour plusieurs raisons au nombre desquelles faire de l’avenue une attraction touristique incontournable, attirant des visiteurs nationaux et internationaux, un lieu de mémoire et de commémoration pour les victimes des attaques terroristes, générer un impact économique significatif, favorisant la croissance du secteur du tourisme, la création d’emplois et la croissance des entreprises locales.
La reconnaissance des STARS matérialisée par une étoile incrustée dans une stèle qui contiendra aussi un code QR, l’identité de l’impétrant, et une agrafe précisant le domaine dans lequel il est fait Stars. L’implantation de ces étoiles se fera de manière aléatoire.
Les Stars sont regroupées en cinq (05) familles à savoir :
Les Stars seront honorées à titre vivant mais aussi à titre posthume. Les inscriptions à la Rue des Stars peut se faire aussi bien sur inscription que sur proposition ou cooptation.
La Rue des Stars est un évènement annuel.
Un comité scientifique comprend d’éminentes personnalités. Il a pour mission d’étudier les propositions des lauréats et d’en désigner les stars qui devront être validés par l’Académie des SOTIGUI. Des procès-verbaux de chaque session seront remis au Président de l’Académie des SOTIGUI.
Composé de onze (11) personnes dont un (01) président et dix (10) membres issus de divers domaines, ce comité a un mandat de trois (03) ans non renouvelable.
De manière exceptionnelle, des non nationaux peuvent bénéficier des étoiles en raison de la prouesse unique réalisée. Dans ce cas, cela doit être validé par le comité scientifique et l’Académie des SOTIGUI.
Le Président de l’ACADEMIE DES SOTIGUI est compétent pour connaitre de tout litige relatif à l’interprétation des clauses du présent règlement.